image


Infections à Chlamydia



Agent causal:

Chlamydia trachomatis, qui est une bactérie qui existe sous 2 formes : le corps élémentaire (incapable de se multiplier) et le corps réticulé (présent dans les cellules). Cette bactérie a la capacité de persister dans l’organisme.
Des études épidémiologiques en France on montré que 1,85 à 4% des personnes sont infectées.

chlamydia

Présentation clinique:

  • Chez l’homme : écoulement sale par le gland, brûlures lors de la miction. Mais l’infection peut être peu ou pas symptomatique dans la moitié des cas. L’incubation va de 2 jours à 2 mois ! Selons les pratiques sexuelles, l’infection peut aussi se localiser dans la gorge ou l’anus.
  • Chez la femme : l’infection est peu ou pas symptomatique dans 70% des cas. Le plus souvent c’est une inflammation du col de l’utérus. Les complications peuvent être des salpingites, une stérilité, des douleurs du bas ventre chroniques, une inflammation autour du foie.

gonocoque homme

Diagnostic:

-culture cellulaire d’un prélèvement : lourde, peu sensible
-la biologie moléculaire est le test de référence : analyse des premières urines, écouvillonage uétral, cervical (femme), anal.
-la sérologie n’apporte rien.

Traitements:

Antibiotiques de la classe des cyclines (doxycycline 100 mg x 2/j/7j) ou macrolides (Azithromycine 1 g 1 fois en 1 prise). Il faut traiter en parallèle les partenaires.

 

ATTENTION: après une infection à chlamydia guérie vous n’êtes pas immunisé ni protégé : vous pouvez en attraper une autre !







image



image