image


Infections au Virus de l'hépatite B (VHB)



Le VHB se transmet par voie sexuelle et par le sang, et peut ensuite guérir spontanément ou passer à la chronicité : hépatite chronique qui, au fil des années, peut évoluer vers la cirrhose puis le cancer du foie. Le passage à la chronicité, en moyenne de 10% des cas, varie selon l’age (90% chez le nourisson) et la présence d’une immunodépression (VIH : plus de 20%).
Dans nos régions, 2 à 7% des individus sont porteurs chroniques du VHB.
Lors d’un rapport sexuel non protégé avec une personne porteuse du VHB, le risque de contamination est de 30 à 80%

Présentation clinique:

  • Hépatite aigue : nausées, vomissement, jaunisse…mais elle peut être aussi asymptomatique ! Dans 1% des cas peut survenir une hépatite fulminante, mortelle dans 80% des cas.
  • Hépatite chronique : elle est asymptomatique pendant plusieurs années alors que le virus détruit peu à peu les cellules hépatiques
  • Cirrhose et cancer du foie en sont les complications

CEGIDD VHB

Diagnostic:

-la sérologie du VHB et la charge virale (ADN du VHB)

Traitements:

Une fois le VHB passé à la chronicité, les traitements actuels permettent de bloquer la réplication virale et stopper les lésions du foie, mais la guérison définitive reste rare.
-interféron alpha : en injection 1 fois/semaine
-nucléotides : par voie orale

Prévention:

-Le vaccin est très efficace. Il nécessite 3 doses. La protection est assurée tant que le taux d’anticorps est >10 unités. Les suspicions de relation entre vaccination contre le VHB et sclérose en plaque ont été infirmées par de grandes analyses.





image



image